« Bois Terre Paille » : manifeste pour construire sans les multinationales !

En réponse aux impératifs sociaux et environnementaux, les techniques de construction en bois, terre et paille permettent non seulement de relancer l’économie locale, mais aussi de reprendre le contrôle sur un secteur qui appartient désormais à une poignée de multinationales, argumente l’association LESA dans son manuel intitulé Bois Terre Paille – BTP à l’intention des élus locaux. Une fronde pratique et concrète contre les multinationales de la construction.

Les méthodes de construction alternatives à base de bois, de paille et de terre crue font l’objet d’un enthousiasme grandissant, mais peinent encore à être reconnues à leur juste valeur par les décideurs, selon l’association LESA (Liens, Enseignements, Sens et Autonomie). Avec sa dernière publication, le Manuel éthique et pratique pour construire sans les multinationales, l’organisme qui s’engage pour le développement de la terre crue en construction, notamment en dispensant des formations, espère encourager le redéploiement à l’échelle nationale de techniques anciennes, mais trop souvent reléguées au second plan.

Le livret s’adresse en priorité aux élus ainsi qu’aux aménageurs et aux maîtres d’ouvrage afin de leur montrer qu’il est possible de « se réapproprier le monde de la construction ». Il propose en premier lieu un argumentaire répondant aux problématiques écologiques, culturelles et socio-économiques actuelles. Les auteurs, Marie Dano (Architecte en construction écologique) et Michel Philippo (Formateur, conférencier et directeur de l’Association LESA) appellent les municipalités et autres collectivités à utiliser leur pouvoir pour mettre en réseau et valoriser ceux qui sont d’ores et déjà impliqués dans des méthodes de construction alternatives. L’association s’engage également pour que les méthodes de construction alternatives soient enseignées auprès des étudiants en construction.

Comments

comments

utopiangreen

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *